Actualités diverses


SORTIE

L’association “Renaissance de l’orgue de Notre-Dame de Noyers” a organisé une sortie le samedi 24 mai 2014.

Le programme de la journée :
8 h 30 : départ de Noyers (Porte peinte).
9 h 30 : arrêt à Saint-Florentin (Place de la mairie).
10 h 30 : présentation de l’église de Saint-Julien-du-Sault par M. Patrick Griette.
11 h : Interventions à l’orgue par Luc Paganon, organiste titulaire de Saint-Julien-du-Sault, et Géraud Guillemot.
12 h 45 : déjeuner au restaurant "Les bons enfants".
15 h : présentation de la ville de Villeneuve-sur-Yonne et de son église par M. Pierre Delzangles.
15 h 45 : Intervention à l’orgue par Géraud Guillemot.
18 h : départ de Villeneuve.
20 h : retour à Noyers.



LE COURONNEMENT

Il pleut toujours où c’est mouillé.
Deux pleines pages dans la presse locale consacrées à l’orgue de Chaource ce dimanche 28 octobre : un grand merci à la direction du journal et à Jean-Michel Van Houtte qui a conçu un article bien écrit, bien documenté, bien illustré. Jean-Marie Meignien rappelle comment l’orgue de Chaource fut sauvé de la manie de modernisation. Notre instrument est désormais le seul orgue authentiquement champenois. Grâce à Géraud Guillemot qui l’a tiré d’une certaine torpeur et lui a donné un nouveau souffle, l’instrument rare a trouvé un public.
Que de raisons de regretter l’abandon des travaux qui étaient actés ! À moins que la reconnaissance de Louis Le Bé n’ait raison des contraintes budgétaires...


ORGUES NOUVELLES

Jamais deux sans trois : après la télévision, puis la radio, c’est la revue dirigée par Pascale Rouet qui rend hommage à l’orgue de Chaource. On retrouve sur la couverture une photo prise pendant le festival (voir la rubrique après concerts) lors du bis offert par Ai Yoshida et Alex Gai.

On se rappelle que Pascale Rouet avait été séduite par la présence des enfants à la tribune, aux cotés de l’organiste et qu’elle avait même fait participer quelques-uns d’entre eux. La presse locale avait su saisir l’événement, pour la plus grande fierté des jeunes musiciens.
ICI ET PAS AILLEURS

Encore une émission qui fait plaisir : c’était hier soir, lundi 8 octobre. Peu à peu, Louis Le Bé retrouve la notoriété qui fut la sienne il y a un plus de trois siècles. Même si l’on se dit que ce n’est que justice, ces marques de reconnaissance font chaud au cœur.
Pour Géraud Guillemot et pour les Amis de l’orgue de Chaource, c’est un bel encouragement à poursuivre les manifestations qui mettent en valeur le vénérable instrument. Merci à Juliette Poirier et son équipe. Si vous avez raté l’émission, vous pouvez la retrouver sur le site de FR 3 Champagne Ardenne.


CARNETS DE CAMPAGNE

Ce lundi 17 septembre, nous avons entendu un très agréable reportage. Au cours d’un dialogue sans temps mort entre Philippe Bertrand et Géraud Guillemot, l’orgue et le festival ont été comblés d’honneurs (mérités...). L’émission peut être (ré)écoutée sur le site de France inter.


ON PEUT VOIR ET TOUCHER
L’opération tribune ouverte organisée à l’occasion des Journées du patrimoine a permis à un nombreux public de satisfaire sa curiosité.



Près de 200 personnes le samedi et encore plus de 200 le dimanche se sont succédé sur la tribune.

Aucun temps mort dans le flot tranquille des visiteurs franchissant le seuil de Saint-Jean-Baptiste.




Avec patience et passion Géraud Guillemot a expliqué le fonctionnement de l’orgue et ses particularités, illustrant son propos d’interprétations adaptées au répertoire de l’orgue ou d’improvisations sur des airs populaires.
On a noté la présence de visiteurs de la région parisienne, ou d’horizons plus lointains tels ceux de Cherbourg et du Canada (Ottawa et Québec). À leur descente ils ne tarissaient pas d’éloges sur les explications fournies par Géraud, son enthousiasme et son talent. Tous donnaient l’impression d’avoir réalisé un rêve d’enfant, celui de monter à la tribune interdite au public et d’avoir enfin vu "comment ça marchait".


Samedi soir, après la fermeture des portes de l’église, Géraud a enregistré un CD pour la revue Orgues nouvelles, dirigée par Pascale Rouet. Quelques visiteurs ont voulu profiter de l’aubaine et ont assisté à la succession des « ça tourne » et « on recommence », pendant près de deux heures...
Merci à Jean-Claude Hervé, le preneur de son et à Alain Meunier qui a assuré la retransmission sur écran pendant les deux jours.
JOURNÉES DU PATRIMOINE

Le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012, de 14 h 30 à 18 h, Géraud Guillemot se tiendra à la disposition des visiteurs de l’église de Chaource. Monter à la tribune, découvrir la pespective sur la nef à 10 mètres de hauteur, comprendre le fonctionnement d’un orgue, apprécier les travaux de rénovation qui sont engagés, écouter des extraits d’œuvres, vaste programme...


ORGUE EN FRANCE

L’association "Orgue en France" est à l’initiative des journées de l’orgue, les jeudi 17, vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mai (Ascencion).

Notre organiste Géraud Guillemot sera ces jours-là aux claviers de 16 h à 18 h.
Profitez en pour venir écouter l’orgue, pour monter à la tribune. C’est une des dernières possibilités de voir les claviers actuels pour juger de l’amélioration après leur remplacement dans le cadre de la restauration entreprise.


SORTIE À REIMS

L’association “Renaissance de l’orgue de Notre-Dame de Noyers” a organisé une sortie à Reims le samedi 9 juin 2012.

Le programme de la journée :
8 h : passage du car à Chaource, place de l’église.
10 h : cathédrale de Reims. Présentation de l’orgue, écoute d’œuvres musicales. Visite de la cathédrale guidée par Patrice Walhen.
12 h 45 : déjeuner à la brasserie Gambetta.
14 h : basilique Saint-Rémi. Présentation de l’orgue installé en 2000.
16 h : départ de Reims.
18 h : retour à Chaource.
Prix tout compris : 45 €.




TROMPES ET ORGUE

La compagnie de trompes de chasse "Les Échos de la Haute-Seine" se réunit tous les vendredis soirs pour répéter. Les trompistes nous ont fait l’amitié de venir à Chaource pour une de leurs répétitions hebdomadaires.

L’union sonore des trompes de chasse et de l’orgue, c’est ce qui vous a été proposé le VENDREDI 9 DÉCEMBRE à 20 heures, à l’église Saint-Jean-Baptiste de Chaource.
La compagnie "Les Échos de la Haute-Seine" et l’orgue tricentenaire ont fait résonner les voûtes dans une confrontation originale.


JOURNÉES DU PATRIMOINE - 2011

Les 17 et 18 septembre, Géraud Guillemot ont organisé une opération "Tribune ouverte".

De 15 h à 18 h, il a été possible de monter à la tribune, de découvrir l’orgue, son mécanisme, le fonctionnement de ses jeux. En période d’affluence, une retransmission vidéo permettait à chacun de patienter, en suivant sur écran la présentation faite par notre organiste titulaire.


Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko