05 juillet : Pierre MÉA

Invitation au voyage musical.

Pierre MEA, organiste de la Cathédrale de Reims, était dimanche dernier à la tribune de l’orgue de Chaource.
Comme le thème du festival d’orgue 2015 "Cinq siècles de musique", le lui suggérait, l’invité des Amis de l’Orgue de Chaource a proposé un parcours musical allant de la Renaissance (1515) à nos jours (2015). Mais combinant invitation au voyage et invitation au plaisir musical (de la danse au sacré), c’est à un double voyage géographique et musical que le programme composé par Pierre Méa nous a convié.

Tout d’abord la Renaissance avec une suite de danses des Pays Bas puis de l’Angleterre : des pages plaisantes, tout en fraîcheur et souvent pleines de tendresses.

Brève halte en Espagne pour entendre des œuvres que l’on jouait jadis sur les orgues nantis de chamades caractéristiques des impressionnantes cathédrales espagnoles.

Puis du surprenant avec les "Spicilèges" (bouquet d’épis de blé) de Jean Pierre Leguay.... musique déroutante, matière à l’état brut, nature à l’état premier. Imperturbable notre orgue vénérable a assumé pleinement, sans rechigner, cette musique d’un autre temps... que le sien.

Mais très vite Pierre MEA est revenu sur des chemins de la tradition avec Bach, Georg Böhm (pour l’Allemagne) et Louis Marchand (pour la France), donnant là encore la pleine mesure de son talent fait d’une précision remarquable dans le touché et le phrasé… un travail d’orfèvre que les auditeurs-spectateurs ont apprécié !

Dimanche prochain, 12 juillet, à 17 heures comme toujours, Pascale ROUET, professeur d’orgue au conservatoire de Charleville-Mézières et rédactrice en chef de la revue Orgues Nouvelles, nous proposera un programme original : un florilège de thèmes musicaux vus puis revus par les compositeurs de musique pour orgue, au fil du temps, de la Renaissance à nos jours.

Informations : Concerts d’orgue en l’église Saint Jean Baptiste de CHAOURCE. Tous les dimanches à 17 heures en juillet et août (le concert du dimanche 16 août est avancé au samedi 15).

Les Amis de l’Orgue de Chaource : www.orgue-chaource.fr




JPEG - 429.3 ko
Pierre Méa en 2013 à la tribune de Chaource

Il avait clos le festival 2013. Il inaugure le festival 2015. Pierre MÉA organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale de Reims nous fait l’amical plaisir de revenir à la tribune de Chaource ce dimanche 5 juillet.

JPEG - 142.1 ko
Cliquez pour agrandir

Dans son bagage musical, il nous apporte des pièces variées mais toutes en harmonie avec les spécificités très 17ème de l’orgue de Chaource. Au programme quelques compositeurs qui nous sont désormais familiers : Sweelinck, Marchand...

Mais aussi Bach dont les œuvres demandent aux interprètes se produisant à Chaource une très grande dextérité, l’instrument avec son petit pédalier à la française n’étant pas très adapté à ce type de musique. Mais comment résister quand on est organiste de talent, au plaisir d’interpréter et de faire entendre ces sublimes accords.

Le nom du compositeur des "Spicilèges" que Pierre MÉA a inscrit à son programme n’est pas inconnu des Amis de l’Orgue de Chaource : Jean Pierre LEGUAY, organiste à la cathédrale Notre Dame de Paris. Il était à Chaource en avril dernier pour un concert d’exception qui résonne encore dans nos oreilles. Pierre MÉA va nous faire découvrir Jean Pierre Leguay, compositeur...

Comme tous les concerts des Amis de l’Orgue de Chaource, l’entrée est libre. Chacun à sa convenance pourra s’il le souhaite, participer financièrement à la mise en oeuvre du festival d’orgue... 2016 !

Le concert débute à 17 heures précises.

L’église n’est pas climatisée mais il y règne, les jours de grande chaleur estivale, une très agréable fraicheur ;-))

Ce site est géré par l’association « Les amis de l’orgue de Chaource »,
déclarée à la Préfecture de l’Aube en date du 28 décembre 2009.
Le siège social est à la Mairie, 43 grande rue 10210 CHAOURCE.
(J.O. du 16 janvier 2010).

PDF - 8.6 ko